
Dre Giorgia Sulis est une épidémiologiste et médecin spécialisée dans les maladies infectieuses. Elle est titulaire d'une chaire de recherche du Canada de niveau 2 en épidémiologie des maladies transmissibles à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa. Elle possède des expériences riche dans le domaine de recherche en épidémiologie des maladies infectieuses et des vaccins, ainsi qu'une expertise en méthodes de synthèse des connaissances.

Dre Melissa Brouwers est professeure et directrice de l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa. Elle apporte une riche expérience en tant que cherchuse dans le domaine des services de santé, avec un intérêt particulier pour la science de mise en œuvre. Elle est co-responsable du programme de recherche grille AGREE (Grille d'evaluation de la qualite des recommendations pour la practique clinique) , qui se concentre sur le développement d'un outil d'évaluation internationalement reconnu pour les lignes directrices de pratique clinique. Elle est aussi responsable du centre AGREE-uOttawa et co-responsable de l'unité de synthèse et d'application des connaissances à l'Université d'Ottawa.

Avant de se joindre au Groupe Sulis en tant que coordonnatrice de recherche, Cassandra (elle) a obtenu un baccalauréat en microbiologie (avec distinction) de l'Université de Victoria et une maîtrise en épidémiologie de l'Université McGill. Ses travaux de maîtrise ont porté sur l'évaluation de l'efficacité d'un gel à base de carraghénane contre le virus du papillome humain (VPH). Après l'obtention de son diplôme, elle a également mené plusieurs projets de synthèse des connaissances, notamment des analyses sur l'association entre le VPH et le pronostic du cancer du col de l'utérus, ainsi que sur les implications éthiques et juridiques d'une vaccination non genrée contre le VPH. Les intérêts de recherche principaux de Cassandra portent sur les maladies infectieuses évitables par la vaccination, et plus particulièrement sur les vaccins et leur adoption. Elle participe actuellement à des projets visant à améliorer l'évaluation du risque de biais dans les études d'efficacité des vaccins (projet RoB-VE), à promouvoir la vaccination chez les personnes âgées et à explorer des interventions visant à améliorer la vaccination chez les immigrants et les personnes issues de minorités ethniques et raciales.

Hannah est étudiante en première année de doctorat en épidémiologie et recherche appliquée en santé à l'Université d'Ottawa. Elle est titulaire d'un baccalauréat de sciences (avec distinction) en kinésiologie, d'une maîtrise en santé publique et d'une maîtrise en administration des affaires. Hannah possède une expérience diversifiée en gestion de projets, en synthèse de données probantes et en élaboration de lignes directrices, dont une expérience récente à l'Agence de la santé publique du Canada axée sur la prévention et le contrôle des infections associées aux soins de santé. Ses recherches portent sur les maladies infectieuses, l'application des connaissances et la prise de décision fondée sur des données probantes. Dans le cadre de ses études doctorales, Hannah contribue à un projet financé par les IRSC visant à développer un outil d'évaluation du risque de biais pour les études d'efficacité des vaccins.

Pablo Alonso est chercheur principal à l'Institut de Recerca Sant Pau (IR Sant Pau), où il coordonne le groupe d'épidémiologie clinique et des services de santé. Il est directeur du Centre GRADE de Barcelone, membre du conseil d'administration du Guidelines International Network et ancien directeur du comité scientifique du programme national de lignes directrices du ministère espagnol de la Santé. Ses travaux se sont concentrés sur la recherche méthodologique dans le domaine des revues systématiques et des lignes directrices de pratique clinique, couvrant un large éventail de sujets, tous ayant pour objectif commun d'améliorer les processus décisionnels dans le domaine des soins de santé.

Kerry est directrice adjointe du York Evidence Synthesis Group (YES) du NIHR. Statisticienne médicale, elle concentre ses travaux et ses recherches sur l'amélioration de la qualité et de la publication des revues systématiques et de la recherche médicale. Kerry a travaillé dans des domaines cliniques divers, réalisant des revues Cochrane, des évaluations de technologies individuelles et multiples, contribuant ainsi aux recommandations de l'OMS et du NICE.
Auparavant, Kerry a créé et dirigé l'unité de soutien aux méthodes chez Cochrane, fournissant des conseils statistiques et méthodologiques aux auteurs, aux rédacteurs en chef et aux groupes de revue, ainsi que des protocoles et des revues d'évaluation par les pairs. Elle a dirigé le projet pilote « Risque de biais 2 » chez Cochrane et a élaboré des lignes directrices pour la déclaration de ce risque. Elle est rédactrice en chef de la revue Systematic Reviews, rédactrice adjointe du BMJ-EBM et rédactrice statistique chez Cochrane Evidence Synthesis and Methods.

Dr Ivan D. Florez est pédiatre, titulaire d'une maîtrise en épidémiologie clinique et d'un doctorat en méthodologie de la recherche en santé. Il est professeur titulaire au département de pédiatrie et codirecteur de l'UNED (Unité de preuve et de délibération pour la prise de décision) à l'Université d'Antioquia (Colombie), pédiatre à l'unité de soins intensifs pédiatriques de la Clinica las Americas-AUNA (toutes deux situées à Medellin, en Colombie) et professeur adjoint (à temps partiel) à l'Université McMaster (Hamilton, Canada). Le Dr Florez est responsable du projet collaboratif AGREE et rédacteur en chef des lignes directrices cliniques et de santé publique (revue officielle du Réseau international des lignes directrices). Il est également membre du groupe de travail GRADE, directeur de Cochrane Colombie et membre du comité Cochrane sur les conflits d'intérêts. Ses travaux de recherche ont porté sur la synthèse des connaissances (revues systématiques et méta-analyses en réseau) pour éclairer la prise de décision à différents niveaux et sur les méthodes d’élaboration de lignes directrices, de synthèse des connaissances, de traduction des connaissances et de pédiatrie.

Dr Scott Halperin est professeur de pédiatrie, de microbiologie et d'immunologie à l'Université Dalhousie. Il est directeur du Centre canadien de vaccinologie et chercheur principal désigné du Réseau canadien de recherche sur l'immunisation. Il a été cochercheur principal du Programme de surveillance active de l'immunisation (IMPACT) et membre du comité exécutif de l'Association canadienne pour la recherche et l'évaluation en immunisation (CAIRE). Il a joué un rôle fondamental dans la création de réseaux canadiens de recherche collaborative, menant des recherches évaluatives sur les vaccins qui éclairent les politiques de santé publique. Le domaine d'expertise du Dr Halperin est la coqueluche ; ses recherches portent sur le diagnostic, le traitement et la prévention de la coqueluche et d'autres maladies évitables par la vaccination. Son équipe a mené plus de 250 essais cliniques, dont plus de 20 études de phase 1. Ces essais ont inclus des études de phase 1 et de phase 2 précoce de vaccins contre le SRAS-CoV-2, le virus Ebola, le streptocoque du groupe A, Bordetella pertussis, la grippe et le VRS, ainsi que des études de phase 3 sur le VPH, la varicelle-zona, le méningocoque B et l'hépatite B.

Fort de son expérience vécue des maladies chroniques et aiguës et du handicap invisible, combinée à son expertise professionnelle et académique en communication en santé, Maxime partage son expérience de la chirurgie et de la recherche en santé depuis 2017 sur de nombreuses tribunes. Ses réflexions et ses conseils ont permis des changements de cliniques politiques, la maturation des programmes d'engagement des patients, l'amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins, ainsi que des résultats de recherche plus personnalisés.
Professionnellement, Maxime est fondateur et consultant principal de Lê & Co. Communication Santé, une société de conseil bilingue en communication santé située au cœur de la capitale nationale. L'entreprise se spécialise dans la prestation de services de communication aux organismes de santé et aux équipes de recherche en santé. Elle possède une expertise dans le développement de programmes de partenariat avec les patients et la traduction des idées des patients et des aidants en actions concrètes.

David Moher est un épidémiologiste clinique qui dirige le Centre de journalologie, au sein du Programme de recherche méthodologique et d'application clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa. Il est également professeur titulaire à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa. Le professeur Moher travaille depuis longtemps sur les lignes directrices en matière de rapports. Il a dirigé l'équipe qui a élaboré les premières recommandations sur la manière d'élaborer des lignes directrices en matière de rapports. Le professeur Moher a dirigé l'équipe qui a élaboré les SORT, considérées comme les premières lignes directrices modernes en matière de rapports (Standards of Reporting Trials ; The Standards of Reporting Trials Group. A proposal for structured reporting of randomized controlled trials), puis a dirigé l'équipe qui a élaboré la déclaration CONSORT originale en 1996. Le professeur Moher a également dirigé l'équipe qui a élaboré la déclaration PRISMA originale et son précurseur, QUOROM. La déclaration PRISMA est le sixième article le plus cité de tous les temps (Van Noorden R. Ces publications de recherces sont les plus cités de tous les temps. Nature. Avril 2025 ; 640(8059) : 591).

Recherche méthodologique et de mise en œuvre, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Je suis scientifique au sein du programme de méthodologie et de mise en œuvre (MIR) à l'Institut de recherche de l'hôpital d'Ottawa et responsable de programme au Bureau de l'engagement des patients dans les activités de recherche (OPERA). Je travaille avec des chercheurs de toutes spécialités pour soutenir l'engagement des patients dans leurs recherches, qu'il s'agisse d'une revue systématique, d'un sondage, d'un exercice d'établissement des priorités ou d'un essai clinique. J'ai contribué à plusieurs projets visant à améliorer les pratiques de recherche, notamment à l'élaboration de la ligne directrice RECORD (Reporting of Studies Conducted Using Observational Routinely-Collected Health Data) et de son extension aux études de pharmacoépidémiologie (RECORD PE). De plus, j'ai participé aux travaux dirigés par le Centre d'excellence pour le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) visant à élaborer un cadre d'évaluation de l'engagement des patients et du public . Mes recherches ont été citées par des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que par des lignes directrices internationales dans les Territoires du Nord-Ouest , l' Agence canadienne des médicaments , l' Organisation mondiale de la santé , le Conseil national suédois de la santé et du bien-être social (Socialstyrelsen) , l' Institut national de la santé publique et de l'environnement aux Pays-Bas et la Haute Autorité de Santé française.

Barney Reeves est professeur émérite en recherche sur les services de santé et mène des évaluations des technologies de la santé principalement en milieu hospitalier. Il est essayeur clinique et méthodologiste, avec une expertise particulière dans la conception d'évaluations d'interventions non commerciales et de tests diagnostiques prioritaires pour le NHS britannique. Il est également co-organisateur du groupe Cochrane sur les méthodes d'études non randomisées des interventions.

Dr Manish Sadarangani est directeur du Centre d'évaluation des vaccins à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour les enfants de la Colombie-Britannique et professeur agrégé à la Division des maladies infectieuses du Département de pédiatrie de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a suivi sa formation médicale de premier cycle et effectué son internat en pédiatrie à Cambridge, Oxford et Londres, au Royaume-Uni. Il a ensuite obtenu son doctorat auprès du groupe Vaccine d'Oxford au Royaume-Uni, où il a mis au point de nouveaux candidats vaccins pour la protection contre la méningococcie du groupe B, et a terminé une bourse de recherche en maladies infectieuses pédiatriques à Vancouver en 2013 avant de retourner à Oxford pour travailler comme médecin spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques. Il est un expert international en vaccinologie translationnelle, dont les travaux englobent de manière unique la recherche en laboratoire, la recherche clinique et la recherche épidémiologique. Son expertise scientifique lui permet de réagir rapidement à l'évolution des priorités afin de combler rapidement diverses lacunes dans les connaissances et de produire des résultats de recherche de haute qualité pour éclairer les politiques. Plus précisément, ses recherches améliorent la compréhension des réponses immunitaires à la vaccination, identifient les groupes à haut risque à cibler par les programmes de vaccination et évaluent l'efficacité des vaccins afin d'éclairer les politiques fondées sur des données probantes.

Hugh est économiste et spécialiste en santé environnementale. Il se concentre sur l'évaluation de l'impact des programmes mondiaux de développement et de santé à l'aide de modèles aléatoires, quasi expérimentaux et mixtes, d'examens systématiques et de méta-analyses. Il est coprésident élu du groupe de coordination des solutions climatiques de la Campbell Collaboration, rédacteur en chef des méthodes chez revue systématique Campbell et codirecteur du groupe Cochrane sur les méthodes d'études non aléatoires des interventions. Il a fondé le programme de revue systématique et le bureau londonien de l'initiative internationaux d'impact et évaluation (3ie) et a travaillé pendant de longues périodes au ministère des finances et de la planification économique du gouvernement Rwandais à Kigali, au sein du groupe d'évaluation indépendant de la Banque mondiale à Washington, DC, au bureau national d'audit du Royaume-Uni et à l'unité de recherche sur la pauvreté de l'université du Sussex.

Beverley Shea, PhD, est une chercheuse en résultats en matière de santé basée à Ottawa, au Canada, spécialisée dans la synthèse des données probantes, la méthodologie des essais cliniques et les résultats rapportés par les patients. Elle est la principale développeur l'AMSTAR 2 (un outil de measurement pour l'évaluation des revues systématiques), un outil utilisé à l'échelle internationale pour l'évaluation critique des revues systématiques des interventions en matière de soins de santé. Dre Shea est également co-présidente du Cochrane Non-Randomized Methods Group, où elle contribue à l'élaboration et au perfectionnement de méthodes de synthèse de données complexes au-delà des essais contrôlés randomisés. Elle est un membre actif de la collaboration OMERACT (measurement de résultatsn en matière de rhumatologie), où elle contribue à des groupes de travail internationaux. Ses recherches mettent l'accent sur le développement, la validation et la sélection des résultats et des instruments, en mettant particulièrement l'accent sur la rigueur méthodologique, la collaboration internationale et l'engagement significatif des patients dans la recherche en rhumatologie.

Maria Sundaram, MSPH, PhD, est chercheuse associée au l'institut de recherche de la clinique Marshfield , au sein du Centre d'épidémiologie clinique et de santé des populations. Elle est une épidémiologiste spécialisée dans les maladies infectieuses, ses recherches portent principalement sur les virus respiratoires et les vaccins qui permettent de les prévenir. Ses travaux ont notamment consisté à évaluer l'efficacité des vaccins contre la grippe avec le réseau américain de l'efficacité vaccinale de la grippe, et à décrire l'épidémiologie du VRS chez les jeunes enfants et les personnes âgées vivant en milieu rurales. Plus récemment, ses recherches ont montré que les inégalités en matière de dépistage de la COVID-19 pouvaient créer un biais dans les estimations de l'efficacité des vaccins contre la COVID-19.

Dr Wells est professeur à l'École d'épidémiologie et de santé publique de l'Université d'Ottawa et directeur du Centre de méthodologie de recherche cardiovasculaire de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Il est également professeur au département de médecine de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur la conception et l'analyse d'essais cliniques, l'évaluation des technologies de la santé, les méthodes statistiques liées à la prestation des soins de santé, les revues systématiques et les méta-analyses, les évaluations économiques ainsi que le développement et l'évaluation de technologies d'aide à la décision pour les patients et les praticiens. Dr Wells est l'auteur ou le coauteur de plus de 1 100 articles évalués par des pairs et de plus de 1 070 résumés scientifiques. Il a été chercheur principal ou cochercheur dans plus de 330 projets de recherche. Son indice H est de 214 sur Google Scholar, de 168 sur Scopus et de 166 sur Web of Science. Il enseigne à l'université depuis 45 ans et a supervisé plus de 112 étudiants diplômés. Dr Wells a travaillé beaucoup avec des organismes de recherche gouvernementaux et non gouvernementaux nationaux et internationaux, ainsi qu'avec des entreprises privées des secteurs pharmaceutique et biotechnologique. Il a siégé à des comités exécutifs et directeurs de programmes de recherche nationaux et internationaux, à des comités externes de surveillance de la sécurité et de l'efficacité, à des comités d'évaluation des subventions scientifiques, à des comités de rédaction et à des comités consultatifs scientifiques. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint du Journal of Clinical Epidemiology et membre du comité de rédaction du Journal de l'Association médicale canadienne.

Krista est épidémiologiste spécialisée dans les maladies infectieuses et gestionnaire de l'Unité des sciences vaccinales au sein du Secrétariat du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) à l'Agence de la santé publique du Canada. Son travail consiste principalement à interpréter et à traduire les données scientifiques relatives aux vaccins afin d'éclairer les conseils techniques et les orientations sur les questions émergentes liées aux vaccins. Krista est titulaire d'un doctorat en épidémiologie de l'Université du Manitoba, où sa thèse a porté sur l'efficacité et la durée de la protection des vaccins contre la coqueluche sur une période de 30 ans au Manitoba. Elle est diplômée du Programme canadien d'épidémiologie de terrain et possède une vaste expérience en santé publique à plusieurs niveaux de gouvernement, notamment dans la surveillance des maladies infectieuses, la réponse aux épidémies et la science des vaccins.
Financé par

© Projet RoB-VE 2025 | Tous droits réservés